Rénovation des égouts de Majunga
 
  Vous êtes ici : Accueil >Rénovation des égouts de Majunga  
 

Le problème des égouts et plus généralement de l'accès à l'eau constituent un défi majeur de santé publique à Majunga. Régulièrement, plusieurs centaines de personnes décèdent à la suite d'épidémies.

Des maladies héradiquées depuis longtemps dans les pays du Sud sont toujours présentes à Madagascar et à Majunga. La peste bubonique en est un exemple incroyable de nos jours.
Plus courantes mais tout aussi graves, la typhoïde, le paludisme font de nombreuses victimes.


Tous les ans, pendant la saison des pluies, les bas quartiers de Majunga sont innondés obligeant les habitants des quartiers à vivre dans l'eau pendant plusieurs semaines.

Le gros projet de l'Association Addam pour l'année 2013-2014 est donc de rénover les égouts de 7 quartiers de Majunga (Tsaramandroso), créer des points d'eau, des toilettes publiques et des lavoirs.

Pour réaliser ce projet, nous allons solliciter un financement de la Mairie de Paris

Pêche en eau (très) trouble


Décharges à l'air libre


Le Vallon Metzinger


La maison de Clara au mois de décembre 2011

 

Participez à ce projet

Le programme Eau et Assainissement de la ville de Paris

Adoptée le 9 février 2005, la loi Oudin- Santini permet un prélèvement infime sur la facture d’eau des usagers parisiens pour des actions de solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Cette solidarité permet la création d’infrastructures et de structures institutionnelles indispensables pour partager équitablement cette ressource vitale, en lien avec la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Depuis 2006, la Ville de Paris réserve chaque année un montant d’un million d’euros à cette action. Près d’un million de personnes, de 20 pays différents, en ont bénéficié ou en bénéficient aujourd’hui. L’aide se concentre là où les besoins sont les plus critiques, en Afrique de l’Ouest en particulier.

Actions prévues

- curage des canaux, bassins de rétention, des canaux en terre, des "caniveaux"

- constructions de 6 latrines publiques, lavoirs et création de plusieurs points d'eau

- opérations de sensibilisation de la population et organisation deux fois par an d'une "grande fête des égouts" (on va essayer de trouver un nom plus sympatique) .

Calendrier prévisionnel

Janvier 2013 : remise du dossier
Juin- septembre 2013 : accord de la Mairie (on croise les doigts!!)
0ctobre 2013 : première opération de nettoyage des égouts (avant la saison des pluies)
Avril 2013 : deuxième opération de nettoyage (après les dégats cycloniques)
Aout 2013 : troisième opération de nettoyage.

Mode opératoire

Le projet consiste à nettoyer les égouts (canaux) de 6 quartiers de Majunga qui convergent vers un collecteur principal (appelé Vallon de Metzinger).
Pour curer les canaux, nous ferons appel à la population et le gros collecteur sera nettoyé au moyen d'engins mécaniques. Ce canal fait 3,4km de long et se jette dans la mer
Chaque chef de quartier (un quartier s'appelle : Fokontany) recrutera lui même son équipe.

Parallèlement, des associations de jeunes organiseront 3 campagnes de sensibilisation auprès des écoles, des dispensaires etc...

La logistique, le matériel seront pris en charge par l'association.
La mairie de Majunga (que nous avons rencontré) prendra en charge la collecte des déchets et le transport vers la décharge. Il s'agit de plusieurs centaines de m3